lundi 7 mars 2011

BLEU MARINE : SONDAGES MANIPULÉS



Marine Le Pen présidente de la République ? Et allez donc ! Les sondages qui font tant parler aujourd’hui ne sont en rien crédibles. Outre le fait qu’on ne sait rien du “panel” exact et comment il a été trafiqué, outre l’indéniable fait que la question de l’insécurité est devenue primordiale en ce moment pour bien des gens, outre les stupidités du président Sarkozy (débat sur l’islam, puis sur la laïcité), je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a quelque part une manipulation de l’opinion.



Dans ces cas-là, on se demande à qui profite le crime. Le jour même où Chirac passe en correctionnelle, le jour même où Villepin et autres Borloo affirment vouloir être candidats, multipliant ainsi la confusion dans l’esprit des sondés, le jour même où Hollande et autres caciques du PS se déclarent candidats, le jour même où la loi anti-burqa entre en vigueur, la tromperie FN paraît un peu grosse. Mitterrand savait en jouer bien mieux que les marionnettistes d’aujourd’hui.

Tromperie : pourquoi est-ce Martine Aubry qui figurait, dans ce sondage, comme candidate PS ? Déjà là, il y a entretien de confusion et mélange des genres. Les sondages manipulent l’opinion et sans doute, ici, a-t-on voulu choquer les esprits et reformer le rassemblement de 2002. Mais il n’est pas dit que les Français aient encore un réflexe anti-Le Pen et Marine est moins repoussante que son père.

La question est aussi là : en finira-t-on un jour avec cette manie de jouer avec le feu ? Oublie-t-on ce qu’est ce néo-nazisme rampant qui a failli emporter le monde autrefois ? Oublie-t-on où peuvent mener le repli sur soi, la dénonciation de celui qui est différent, la politique de l’autruche, le mépris des personnes et la mise en place d’une police politique ?

Ce sondage est manipulé, je le redis. Sans doute par l’Élysée qui, faute de grives dans les vrais sondages, agite les merles de la peur. C’est assez pitoyable.

Michel HUVET



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire