Colette sur la scène du TGB De Châtillon-sur-Seine (Photo TGB) |
Que ne dit-on pas aujourd'hui, cent-cinquante ans après sa naissance, sur Colette, cette écrivaine géniale, cette femme engagée et libre, cette énigme littéraire de la première moitié du XXe siècle ?
Ce qu'on ne dit pas, et qui est l'essentiel, elle seule peut nous le dire, elle seule peut nous caresser de ses mots inouis : pour entendre seulement cette voix de l'âme, il convient d' assister au spectacle de la Structure Compagnie (basée tout près de Saint-Sauveur en Puisaye) intitulé Colette, de l'autre côté du miroir.
Alors non, effectivement, ce n'est pas Colette que joue si admirablement Valentine Regnaut, c'est son âme. Les mots de Colette réunis subtilement en tirades confidentielles par l'incontournable colettienne qu'est Samia Bordji, ces mots qui volent sur le ciel de nos musiques intérieures, qui nous font aller de l'aube claire de la naissance au soir lugubre des ombres enfuies, ces mots sont la musique d'une âme féminine directement branchée sur l'infini.
On sort enfin de la Colette « people » pour entrer dans sa vérité intime.On ne pouvait pas mieux lui rendre hommage qu'avec ce spectacle hors normes.
Michel HUVET