mercredi 20 août 2014

BUTTE DE THIL : LE 6° RENDEZ-VOUS D'ANNE-MARIE BLANZAT




Anne-Marie Blanzat (Photo X)
Ils sont chanteurs et cantatrices, semi ou carrément professionnels, et ils accourent depuis six ans sous la butte de Thil pour profiter pendant une semaine des master-class d’Anne-Marie Blanzat, cantatrice internationale et professeur de chant parisienne, dont la chance a voulu qu’avec son mari Jacques Mas, ils s’installent chaque été dans une maison de famille à Vic-sous-Thil !

AM Blanzat à Turin dans Mélisande (Ph Pier-Giorgio Naretto)
C’est ainsi qu’est née et que grandit l’Académie de Thil, une chance pour l’Auxois et pour la butte sur laquelle se dresse la collégiale où se déroulent au bout du stage les concerts conclusifs. On y vient en foule, pique-nique à la main pour l’entracte à la tombée de la nuit, on est Américains ou Européens – Espagnols, Allemands, Français de Paris, Néerlandais – et on se laisse aller au passionnant parcours vocal où, du rire aux larmes, l’on va des madrigaux du XV° aux opérettes de XX° en passant par les chefs-d’oeuvre de Rameau, Bach, Brahms, Poulenc ou Offenbach !

Sans citer toutes les cantatrices entendues l’autre soir, on se plaira à souligner qu’Anne-Marie Blanzat a su donner à l’ensemble une tenue stylistique irréprochable, avec le secours de ses deux assistants répétiteurs, le Dijonnais Bruce Grant et la Chalonnaise Sacha Navarro-Mendez qui ont fait sonner dans la collégiale un piano quasi-orchestral. 

Révélation

Morgane Paquette à Thil (Photo MH)
Dans cette aventure musicale exceptionnelle, on soulignera le don de "fantaisiste" de la mezzo Claudine Paillous (irrésistible dans La Cigale et la fourmi d’Aboulker comme dans l’air de boulotte d’Offenbach), l’ampleur dramatique de la voix de la soprano lyrique Catherine Gasse (Ballade de Senta du Fliegende Holländer en Wagner) et la manière dont Lucie Rancillac s’est jouée vocalement des sortilèges contrapuntiques d’un extrait de la Passion selon saint Mathieu de Bach.

Mais on nous permettra de rappeler aussi le choc que fut cette rencontre avec la soprano colorature Morgane Paquette (1), absolument époustouflante de vérité émotionnelle tant dans le lied Er ist’s de Wolf que dans l’éblouissant air des clochettes de Lakmé de Léo Delibes. Anne-Marie Blanzat lui offrira prochainement la chance d’un récital. On s’y retrouvera tous avec bonheur.

Michel HUVET

(1) Morgane est la petite-fille du grand musicologue et compositeur Daniel Paquette, décédé en début d’année. Elle a tenu, sans doute à sa mémoire, à commencer sa performance de Thil par un somptueux et très délicat air tiré d’Hyppolite et Aricie de Rameau dont précisément Daniel Paquette était un spécialiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire