Anne-Marie Blanzat (Photo X) |
Ils sont chanteurs et cantatrices, semi ou
carrément professionnels, et ils accourent depuis six ans sous la butte de Thil
pour profiter pendant une semaine des master-class d’Anne-Marie Blanzat,
cantatrice internationale et professeur de chant parisienne, dont la chance a
voulu qu’avec son mari Jacques Mas, ils s’installent chaque été dans une maison
de famille à Vic-sous-Thil !
AM Blanzat à Turin dans Mélisande (Ph Pier-Giorgio Naretto) |
C’est ainsi qu’est née et que grandit
l’Académie de Thil, une chance pour l’Auxois et pour la butte sur laquelle se
dresse la collégiale où se déroulent au bout du stage les concerts conclusifs.
On y vient en foule, pique-nique à la main pour l’entracte à la tombée de la
nuit, on est Américains ou Européens – Espagnols, Allemands, Français de Paris,
Néerlandais – et on se laisse aller au passionnant parcours vocal où, du rire
aux larmes, l’on va des madrigaux du XV° aux opérettes de XX° en passant par
les chefs-d’oeuvre de Rameau, Bach, Brahms, Poulenc ou Offenbach !
Sans citer toutes les cantatrices entendues
l’autre soir, on se plaira à souligner qu’Anne-Marie Blanzat a su donner à
l’ensemble une tenue stylistique irréprochable, avec le secours de ses deux
assistants répétiteurs, le Dijonnais Bruce Grant et la Chalonnaise Sacha
Navarro-Mendez qui ont fait sonner dans la collégiale un piano
quasi-orchestral.
Révélation
Morgane Paquette à Thil (Photo MH) |
Dans cette aventure musicale exceptionnelle, on soulignera le
don de "fantaisiste" de la mezzo Claudine Paillous (irrésistible dans La
Cigale et la fourmi d’Aboulker comme dans l’air de boulotte d’Offenbach),
l’ampleur dramatique de la voix de la soprano lyrique Catherine Gasse (Ballade
de Senta du Fliegende Holländer en Wagner) et la manière dont Lucie Rancillac
s’est jouée vocalement des sortilèges contrapuntiques d’un extrait de la
Passion selon saint Mathieu de Bach.
Mais on nous permettra de rappeler aussi le
choc que fut cette rencontre avec la soprano colorature Morgane Paquette (1),
absolument époustouflante de vérité émotionnelle tant dans le lied Er ist’s de
Wolf que dans l’éblouissant air des clochettes de Lakmé de Léo Delibes.
Anne-Marie Blanzat lui offrira prochainement la chance d’un récital. On s’y
retrouvera tous avec bonheur.
Michel HUVET
(1) Morgane est la petite-fille du grand
musicologue et compositeur Daniel Paquette, décédé en début d’année. Elle a
tenu, sans doute à sa mémoire, à commencer sa performance de Thil par un
somptueux et très délicat air tiré d’Hyppolite et Aricie de Rameau dont
précisément Daniel Paquette était un spécialiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire