samedi 22 février 2014

VITTEAUX : MIEUX QUE GAVEAU OU PLEYEL !



 Il est un coin de l’Auxois où la musique se déploie en excellence et convivialité. On est loin des salles huppées de Pleyel ou Gaveau, de l’Auditorium dijonnais ou de la salle de Flore du Palais ducal. Une grange, celle d’un ancien prieuré. Un grande et belle grange tout aménagée. Décoration discrète mais contemporaine. Deux pianos devant des rangées de chaises. Petite mais chaleureuse assistance.

Semi-obscurité. La musique envahit l’espace. Cette fois, c’est Chopin, et Martine Chastaing rend son célèbre Scherzo d’une modernité à couper le souffle, les plans de réflexion pianistique se superposant avec une évidence éblouissante. On est à Majorque, pas de doute, et Chopin laisse ses doigts imiter la goutte d’eau tandis qu’il attend George et que flotte dans le pièce l’ambre qu’elle aime. Annick Le Guerrer fait circuler, parmi les auditeurs, des papiers parfumés pour qu’on soit vraiment au … parfum de cette muse qui fume le cigare en caressant des roses.

Ainsi se succèdent, de mois en mois, des concerts dans ce lieu magique et hors du temps, au-dessus de Vitteaux, sur la colline de Cessey, inventés par Jean-Louis Chastaing, musicologue, professeur de chant et d'art lyrique, et son épouse Martine, pianiste virtuose. Les auditeurs, qui viennent de partout en Bourgogne (Avallon, Dijon, Beaune) sont toujours très nombreux et mieux vaut réserver (1). D’autant que les deux artistes se lanceront, fin février dans un parcours romantique à souhait, celui du Lied.

Dans cet Auxois qui s’apprête à célébrer le 20° anniversaire de ses Musicales en août prochain – notez déjà le concert exceptionnel qui sera donné à l’abbaye de Fontenay avec la Messe en ut de Mozart (Concert de l’Hostel-Dieu, Franck-Emmanuel Comte) –, loin des grandes villes aux saisons musicales pseudo-prestigieuses, la musique a ses pénates discrètes et ses mélomanes avertis.

Michel HUVET

(1) Grange du Prieuré, 3 rue de Cessey, 21350 Vitteaux, tel. 03 80 49 05 14. Le concert de Lied est prévu le dimanche 23 février à 18 h.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire