lundi 16 mai 2011

QUAND DIJON JUGE ZOLA "MATÉRIALISTE"




Dijon est une ville dite "d’art et d’histoire". L’art, c’est vrai, est engouffré dans ses musées et palais. L’histoire est, elle, un peu occultée, nul enseignement n’étant plus donné sur sa fabuleuse aventure avec les grands ducs d’Occident. On s’y fait.

Dans cette ville, où la place Saint-Bernard déjà montre une plaque où il est écrit du rénovateur de Cîteaux qu’il est “homme d’État” (sic), voilà une autre plaque qui surprend et étonne. Il s’agit d’Émile Zola, illustre dreyfusard s’il en fut, à qui la ville donna, à sa mort, son nom à la place du Morimont, célèbre à Dijon pour avoir été celle où était installée la guillotine aux temps de la Terreur.

Eh ! bien, la plaque révélant le nom de la place nous dit : "Emile Zola, grand romancier français aux idées matérialistes". Les bras nous en tombent ! On pourrait à la rigueur parler d’un romancier "naturaliste", puisque tel est le mouvement littéraire don’t il fut l’unique représentant, mais je voudrais que le maire de l’époque m’explique en quoi les idées très sociales de Zola pourraient être plus "matérialistes" que celles de bien d’autres romanciers illustres.



On a pourtant, à Dijon, une tendresse pour Zola parce qu’il eut deux enfants avec sa chère maîtresse Jeanne Rozerot, bourguignonne de naissance. Et leur correspondance laisse instatisfait bien des exégètes de l’auteur des Rougon-Macquart puisque seules les lettres d’Emile ont été conservées et que celles de Jeanne ont disparu … Voici ce qu’en dit le principal connaisseur de Zola, Henri Mitterand (un seul "r", lui), professeur émérite à la Sorbonne et … morvandiau-bourguignon tout aussi émérite :

"Mise à part la mort des protagonistes, c’est peut-être l’aspect le plus triste de l’histoire qu’ils ont vécue : ce silence et cette absence de Jeanne, cette ignorance dans laquelle elle a laissé la postérité – volontairement – ? – sur son propre profil sentimental, amoureux, maternel, sur la manière dont elle a ressenti son privilège, les satisfactions et les servitudes qui lui étaient associées. Comme on aimerait la mieux connaître, la suivre, même fragmentairement, dans l’humble et pourtant extraordinaire destinée qui a été la sienne, et dont les auteurs évoquent les préludes : celle d’une figure féminine, qui, venue de l’anonymat provincial et populaire, entrée par hasard dans la vie du plus grand romancier de l’époque, a subitement incarné à ses yeux ses plus séduisantes héroïnes antérieures et nourri de son corps et de son âme toutes les héroïnes de l’oeuvre  à venir".

Michel HUVET







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