L'actualité oblige à réaffirmer quelques vérités concernant la laïcité. Entre l'extrémisme laïque (car il existe) et le communautarisme, il convient de relire la loi de 1905 et de la respecter. C'est pourquoi je voudrais citer à nouveau ici la réflexion de Mgr Minnerath, grand défenseur de la laïcité républicaine et tout aussi grand théologien, qui écrivait dès 2012 ces lignes à méditer.
Citoyens "manipulables" ?
"On entend encore de nos
jours des ministres déclarer ouvertement vouloir introduire la laïcité
comme « une religion pour la République » avec l’esprit républicain
pour credo, les enseignants comme clergé. La religion redeviendrait ce qu’elle
était avant le christianisme : une religion civile et un moyen pour le pouvoir
de dominer entièrement les hommes. Il ne suffit pas de déclarer la liberté de
conscience et la liberté individuelle d’avoir des opinions religieuses, si
l’Etat tout-puissant ne reconnaît pas d’interlocuteurs qui prennent en charge
la liberté de conscience et de religion. En ne reconnaissant pas
d’interlocuteur chargé de cette dimension spirituelle, l’Etat a naturellement
tendance à réinvestir le champ de la liberté intérieure pour formater des citoyens
manipulables à l’envi."
(…) "Il est absurde aujourd’hui de
considérer les chrétiens comme des menaces à la République, à la liberté et aux
droits de l’homme. Ils sont ceux qui s’engagent le plus dans les associations
en défense des plus défavorisés et qui paient de leur personne pour plus de
justice. De même il n’y a aucune contradiction entre la foi chrétienne et la
recherche scientifique. La connaissance par la foi ne s’oppose nullement à la
connaissance scientifique. C’est sur le terreau du christianisme que la
méthode scientifique est née, tout comme la distinction entre la sphère
religieuse et la sphère politique."
Garante du lien social
"Ces courants n’ont pas compris que le lien
social ne s’impose pas par l’idéologie, mais qu’il nait de la liberté. On admet
généralement que les sociétés démocratiques vivent sur des principes qu’elles
sont incapables de fournir et qui ont leurs racines dans des visions du monde
et de l’homme irriguées par les religions. Le laïcisme antireligieux n’a
rien appris des dérives totalitaires du XXe siècle. C’est déplorable. Nous
affirmons que la doctrine sociale de l’Eglise offre un espace de liberté et de
respect mutuel autrement consistant que les rêves d’enfermement des hommes dans
des idéologies sans ouverture vers le haut. La laïcité ne doit pas devenir
une religion séculière. La liberté de religion, comprise comme possibilité de
chercher Dieu et la vérité, est garante du lien social."
Garante du lien social, vous avez bien lu.
Michel HUVET
Garante du lien social, vous avez bien lu.
Michel HUVET
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