vendredi 23 septembre 2011

JEAN-PAUL II EN LIVRES : SEUL ALAIN VIRCONDELET...



On sait que l’Église vient de béatifier Jean-Paul II, qui fut non seulement pape mais surtout un des plus grands saints du millénaire qu’il a conclu. Beaucoup de livres sont parus qui nous ont raconté des anecdotes sur sa vie, l’ont critiqué ou ont tenté de le comprendre.

Telle n’est pas la démarche d’un de nos plus grands écrivains – ses ouvrages sur Saint-Exupery ou Balthus sont des chefs-d’œuvre tout autant que ses romans – : il se nomme Alain Vircondelet. Cet éminent professeur est souvent venu dans les salons du livre de  Dijon du temps où ne pesait pas sur lui l’ostracisme des jaloux boursicoteurs du livre et des marionnettistes des fêtes du livre qui voudraient être les seuls à s’accaparer un sujet, en l’occurrence tout ce qui touche au Vatican (les ragots font vendre) ou au défunt pape polonais.



Alors je voudrais, moi, rendre hommage à deux des meilleurs livres parus sur Jean-Paul II et qu’a signés Alain Vircondelet de sa plume agile et fine, avec son sens aigu de l’analyse juste et de la vérité absolue. Lisez son Jean-Paul II ; la vie de Karol Wojtyla (1), vous en ferez très vite votre livre de chevet. Lisez ensuite Saint Jean-Paul II (2), vous aurez du mal à ne pas avoir constamment ce livre dans votre serviette ou votre sac à main.

La rigueur d’Alain Vircondelet, son talent, le laissent à l’écart des grands médias, lui-même ne faisant rien d’ailleurs pour être broyé par la peopolisation outrancière de notre République des Lettres. On a simplement parlé de lui quand, outré d’avoir été plagié par un cinéaste, il a engagé une procédure pour que son droit soit reconnu : bourré de citations entières, le scénario de Séraphine – qui a eu 7 césars ! – est à l’évidence une copie du beau livre d’Alain Vircondelet, Séraphine, de la peinture à la folie (3).

Lisez Alain Vircondelet, vous voulez bien ?

Michel HUVET

(1) Flammarion (2) Plon (3) Albin Michel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire