vendredi 11 février 2011

BIOÉTHIQUE : ÉTRANGE ABSENCE PARLEMENTAIRE





Sous le titre La Procréation n’est pas une industrie, des députés "de la majorité et non-inscrits" viennent de lancer un appel pour dire que la loi de bioéthique actuellement proposée à leur vote ne répond pas à ce qu’ils considèrent comme une obligation morale, à savoir "que la procréation humaine n’est pas un processus industriel qui devrait tendre vers le zéro défaut mais est le fruit de la rencontre d’un homme et d’une femme qui donnent naissance à un nouvel être, sujet de droit et non objet".

Parmi les signataires, bien des députés connus, notamment Jean-Marc Nesme (Saône-et-Loire) et Bernard Depierre (Côte-d’Or). Or, pour rester en Côte-d’Or, où sont les autres, ceux qui se disent volontiers les défenseurs de la vie et des droits de la personne ? Ils n’ont pas signé cet appel. Dans la majorité, ni François Sauvadet, ni Remi Delatte, ni Alain Suguenot, pourtant auto-proclamés défenseurs de ces valeurs intangibles. On trouve aussi parmi les signataires Nicolas Dupont-Aignan, Isabelle Vasseur, Etienne Pinte, Cécile Dumoulin, Charles de Courson ou le président de la commission spéciale bioéthique, Hervé Mariton.

Bernard Depierre


Que dit donc ce texte sinon ceci : "Il faut enfin instituer une bioéthique citoyenne. La loi qu’on nous propose donne une délégation excessive de pouvoir à l’Agence de biomédecine, c’est-à-dire aux experts. Nous ne voulons pas d’une technocratie d’experts mais nous voulons une démocratie de citoyens. La responsabilité ultime revient aux représentants du peuple. La procréation humaine n’est pas un processus industriel dont l’efficience est dans les mains d’un ingénieur qualité, quelles que soient ses qualités scientifiques, mais un acte à haute valeur éthique constitutif de la dignité de l’homme. Dans ce domaine, le Parlement est pleinement dans son rôle en exerçant une vigilance sur le respect des droits des personnes et de leurs familles."

Curieux silence, étrange absence.

Michel HUVET




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire