mercredi 9 février 2011

EGYPTE DÉROUTANTE...




Toutes les vitrines vous le disent, depuis Havas jusqu’à Cook : "Égypte déroutante". Des milliers de familles françaises n’hésitent pas, à chaque vacance scolaire, à s’offrir plages et palaces dans ce pays de soleil où coule un Nil de légende. Alors pourquoi un Premier ministre ne ferait-il pas pareil ?

Certes, il est Premier ministre et il devrait savoir, lui, qui est ce président qui offre maisons, voitures et avions, un président égyptien "plus riche que bill Gates" a-t-on appris hier, et ce n’est sans doute pas la production intérieure brute de l’Égypte qui a garni ses comptes en banque. Mais, n’est-ce pas, c’est un usage diplomatique, c’est une vieille tradition…

En France, on n’a jamais lié politique et tourisme. Et on a bien eu tort. Pour ma part, je me rappelle trop ces flots de touristes courant en Catalogne espagnole dès les premiers beaux jours, tandis que le général Franco tenait le pays sous sa main rougie de sang.



Je me refusais à faire comme eux, n’oubliant pas que le même Franco avait voulu couper les mains du plus grand violoncelliste espagnol, Pablo Casals, lequel s’était réfugié et exilé dans les Pyrénées françaises, à Prades, et quelques autres musiciens avec lui. Il y est mort, sans jamais revoir son cher pays.

Je vais offrir au Premier ministre un enregistrement des Suites de Bach par Casals. En m’assurant que le CD n’a pas été fabriqué … en Egypte.

Michel HUVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire