lundi 12 septembre 2011

ANDRÉ AMELLER : CENTENAIRE EN 2012



Dans moins d’un an, André Ameller aurait eu 100 ans. Oh, bien sûr, en ces temps d’amnésie organisée, à quoi bon évoquer la mémoire d’un musicien né en 1912 et décédé en 1989 ?

Il se trouve qu’André Ameller a été un musicien protée, un directeur de conservatoire novateur, un chef d’orchestre apprécié, un compositeur prolifique, un prophète de la musicothérapie, un défenseur des musiciens amateurs, un bousculeur de l’ordre établi. À Dijon où cet ancien contrebassiste de l’Opéra et des Concerts Lamoureux dirigea le conservatoire de 1953 à 1981, André Ameller en fit tout et d’abord un établissement de plus de 1 500 élèves à qui toutes les disciplines étaient offertes, jusques et y compris le jazz, le théâtre et la danse.

C’est ce directeur hors normes qui favorisa la création de la chaire de musicologie à l’université de Bourgogne. C’est ce professeur qui obtint la création de postes d’assistants spécialisés dans les écoles primaires. C’est cet organisateur qui parvint à multiplier les écoles de musique dans les villes moyennes de Bourgogne et du Jura (Lons, Chenôve, entre autres). C’est ce président national de la Confédération Musicale de France qui fit ouvrir à Toucy (Yonne) un centre de musicothérapie.

Le CNR de Dijon

Et puis, il y a mieux : André Ameller obtint après des années de bataille avec la mairie, qu’on construisît enfin un conservatoire digne de ce nom à Dijon : au moment où Olivier Messiaen s’en vint l’inaugurer (1982), le directeur qui avait tout fait et venait de partir à la retraite ne fut même pas invité : personna non grata, lui dit-on.

Alors, pour que justice soit rendue à homme, pour qu’hommage soit rendu au musicien, pour que soit réveillée l’action de ses "Amis", pour que Dijon donne enfin au directeur la place qu’il mérite dans la mémoire de la Ville, il convient de ne pas rater ce centenaire qui s’annonce.

Que tous les musiciens qui lui doivent tant commencent par se mobiliser. Je m’occupe du reste !

Michel HUVET




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire