mardi 31 mai 2011

LE MONDE BASCULE-T-IL DANS LE FASCISME ?




Le monde aurait-il basculé dans le fascisme, un facisme larvaire, insinuant, déguisé, diabolique en tout cas ?

Les affaires de libération démocratique des pays arabes, la chute de DSK, les révélations diverses d’une presse malade, mais aussi les assemblées spontanées de revendication à Madrid ou Athènes, les suicides des travailleurs en souffrance n’ont pas l’air d’avoir le moindre point commun : et tout d’un coup, moi pourtant je dis que si, je me dis que ces sursauts annoncent un appel d’air pur, que ces affaires nauséabondes sont aussi le signe que trop, c’est trop.

Oh, je sais bien que la télé et la radio ramènent chaque soir dans les foyers des Français (devenus des cerveaux-caddies) des esprits forts – toujours les mêmes, privilégiés et donneurs de leçon à coups de larges gratifications  – qui savent, eux, que tel propos est "raciste", tel individu est "malade", et qui se décernent à bon compte des certificats de démocrates, d’incorruptibles, de Saint-Just des années 2000 sans jamais se regarder eux-mêmes. La paille et la poutre. Les “commentateurs” sont ainsi devenus des procureurs et cela fait froid dans le dos.

Ces gens-là ne savent pas ce qu’est la vie quotidienne d’un chômeur, l’attente d’un malade dans un Samu, la souffrance d’un employé sommé de se réveiller à grands coups de séminaires débiles en clamant que la journée sera belle grâce à son entreprise. J’exagère ? Allez voir dans les séminaires obligés, allez discuter avec ceux qui s’engraissent en promettant aux patrons de mettre leur personnel en rangs. On les appelle des coachs, ce ne sont que des gourous, des dircabs, des charlatans, des démagogues. Ils n’ont pas lu Mein Kampf mais ils le citent en permanence sans le savoir.



Ces gens-là ne savent pas le mal fait aux femmes par des prédateurs ricanants et impunis, ces gens-là ne savent pas que la "transparence" dont ils se targuent pour les autres est nuisible à la démocratie et aboutit rien moins, tôt ou tard, qu’à un totalitarisme proche du fascisme intégral révélé par les termes d’endoctrinement (même publicitaire), de fascination, d’anathèmes et autres ricanements contre tout ce qui ressemble à la vie privée, au sacré, aux valeurs humaines.

Il est urgent, très urgent, d’entrer en Résistance.

Michel HUVET




2 commentaires:

  1. Bonsoir Michel,
    Juste un petit clin d'oeil du Cotentin. Non seulement il faut entrer en Résistance comme tu l'écris mais il ne faudrait jamais en sortir tant que l'homme sera un loup pour l'homme. Et ce n'est hélas pas demain la veille d'un changement, d'un grand soir. Il faut toujours avoir l'oeil ouvert et le regard acéré sans jamais se départir de la malice.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est la malice qui me manque le plus ! Je suis trop naïf !
    Toute notre amitié.

    RépondreSupprimer