lundi 17 janvier 2011

UN NOUVEAU DRAC EN BOURGOGNE : POUR QUOI FAIRE ?




Vous savez ce qu’est un Drac ? Non ? Eh ! bien, sachez-le : un Drac est un directeur régional des Affaires culturelles. Eh ! oui ! Et ça fait quoi un Drac ? Ca gère les tout petits sous du ministère de la Culture, patrimoine et culture vivante réunis.

Alors, en Bourgogne, voici que nous avons un nouveau Drac. Il vient des Yvelines, comme la préfète de région, mais lui il gérait les sommes astronomiques que l’État dépense à Versailles et dans ce territoire royal par excellence. Seulement, monsieur le Drac, on aimerait vous le dire : ici, en Bourgogne, on a mieux que Versailles à vous offrir. On a des trésors uniques liés à un passé bourguignon – et une histoire que l’Histoire officielle occulte sciemment depuis la III° République – et qui se meurent d’inattention.

Des exemples ? Le Puits de Prophètes, chef-d’oeuvre absolu de la sculpture médiévale européenne, sauvé des eaux par Jean-Philippe Lecat d’abord et par le mécénat ensuite, ignoré par Jack Lang qui préférait François 1er à Charles-Quint, ce “puits de Moïse” que jouxte une chapelle dite “des Ducs” dont le portail vaut le puits – toujours Sluter, même abîmé par les révolutionnaires – et dont l’intérieur n’en peut plus d’être noirci par les suintements aqueux et les chauve-souris dédaigneuses.



Quand cette dette à l’Histoire et à l’Art sera remboursée, alors oui, monsieur le Drac pourra regarder du côté de son administration (jamais décentralisée, elle) où des petits potentats décident dictatorialement de ce qui est bon pour le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, le livre, saupoudrant de subventions celui-ci et pas celui-là sans la moindre justification.

Alors, oui, monsieur le Drac de Bourgogne, au travail !

Michel HUVET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire