mercredi 1 janvier 2020

AU BOUT DU CHEMIN


Reclus de fatigue
Au bout des semaines de marche
Désencombré de moi
Et des colifichets de mes désirs
Assis au bord du fleuve
Je me suis mis à chanter

Mais qui es-tu donc
Toi qui es debout là-bas
Dans l’ombre de saint Jacques
Debout et tout aussi fourbu
Avec tes vêtements de pauvre
Et tes airs de mendiant ?





Pourquoi cette lumière
Autour de ta faiblesse insigne
Pourquoi cette paix soudain
Tout au fond de mon âme
Et cette joie dans l’envie
De courir attraper ta main ?

Voyageur enfin débarrassé
De tout bagage et de toute ambition
Lavé par ton regard
Je ne vois plus d’autre raison de vivre
Que de t’ouvrir à deux battants
Les portes de ma maison

Assis au bord du fleuve
Je me suis mis à chanter
Désencombré de moi
Et des colifichets de mes soupirs
Au bout de tant de chemins creux
Je t’ai enfin trouvé

 -------------------------------------------------------
Michel Huvet, in Stances pour Compostelle
2009


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire