dimanche 3 mai 2015

CHURCHILL, REVIENS !



Ai-je eu tort de me taire depuis un bon mois ? Je le crois. Mais franchement, devant cette avalanche des valeurs perdues, ce durcissement d’un laïcisme intégriste, cette stupidité irradiante des médias qui font mine de cacher leur ignorance derrière une dérision absolument lassante et ridicule, devant ces politiciens qu’aucun drame humain ne régénère, je restai quelque temps sans voix.

Voilà que me revient cette leçon de morale qui date de mes années d’études philosophiques : "Ne rien faire, c’est laisser faire ce qu’on n’a pas voulu". Je n’ai donc moralement pas le droit de continuer de me taire. Et donc je crie, je tempête, j’enrage, je désespère même parfois.

Ces migrants engloutis sous la Méditerranée dans l’indifférence quasi-générale, ces enfants d’Irak massacrés parce que baptisés, ces pseudo-inspecteurs d’éducation qui bousculent l’enseignement des langues et de l’Histoire, ces querelles ridicules entre fanatiques de gauche et de droite, cette vision des futures SA des Le Pen, cette ville qui va devoir débaptiser sa "place Jean-Paul II", oui tout cela nous fait suffoquer.

Alors quoi ? La culture ? Là aussi, c’est Waterloo : suppression des crédits, annulation des festivals et des salons du livre, j’en passe et de bien plus graves. Je repense à Churchill – au fait saviez-vous qu’il obtint un jour le prix Nobel de Littérature ? – à qui on conseillait de diminuer les crédits culturels pour mieux soutenir l’effort d’armement et qui répondit : "Mais pour quoi croyez-vous qu’on se bat ?"

Churchill, reviens !



Michel HUVET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire