Le château de La Montespan à Oiran (79) |
Il y a des Brie partout, en général associés à d’autres noms (Sucy-en-Brie, Brie-Comte-Robert). Mais des Brie sans rien d’autre, je n’en ai visité que deux, le Brie à dix kilomètres d’Angoulème (Charente) et le Brie des Deux-Sèvres.
Le premier Brie est une petite ville, avec salle polyvalente et quelques beaux restes, notamment une église Saint-Médard du XII° siècle et pour ceux qui cherchent la petite Histoire, le Logis de la Prévôterie (XVI°) avec les armes et les cors de chasse du Seigneur de Mesmond. Très bien.
Le second Brie est en plein haut Poitou, à quelques encâblures du Futuroscope et de ce très haut lieu d’Histoire qu’est la petite ville d’Airvault. Une pleine campagne féconde, avec des melons sous serres dans chaque grand pré, une campagne qui sent bon la France nourricière et qui est chargée d’Histoire. Songez qu’à quelques kilomètres de Brie des Deux-Sèvres, on peut admirer la château de Mme de Montespan à Oiran, ce petit village aux portes de Loudun où la favorite bannie résida avant que d’y mourir.
Zone commerciale : no comment ! |
Je vous raconte tout ça pour dire et répéter combien la France est belle, et vaste, et chargée de nos mémoires à tous. Le problème, c’est que tous ces coins secrets, charmants, sont quasiment les oubliés de la France moderne, et qu’on n’approche pas de ces contrées à flaner sans être obstrués, au long des routes qui y mènent, par des ZI et des ZAC, des pannonceaux qui ne vous parlent ni de la Montespan ni des églises romanes, mais des Auchan, Brico-Dépôt et autres Super-U avec fléchages et appétissantes offres d’économies.
En perdant ainsi beaucoup de leur mémoire, les Français – qui ne traversent plus la France qu’avec arrêts dans les aires d’autoroute – ne se transmettront bientôt plus que des caddies rouillés et des vieux bons de réduction sur les barquettes de saumon.
Vive les Brie de Charente et du Poitou !
Michel HUVET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire