vendredi 27 janvier 2017

SAINT-SEINE : LE RETOUR DES NUITS DE L'ABBAYE


Le 24 juin prochain, on ne sait pas qui sera président de la République ni qui seront les députés de la Côte-d’Or, et au fond peu importe : Saint-Seine l’Abbaye et son grand canton entendent bien renouer avec leur trésor musical, les Nuits de l’Abbaye, festival d’art vocal né en 2013 par la grâce de la conseillère départementale et maire de Val Suzon (Catherine Louis) et surtout de deux artistes exceptionnels, Claude Bazenet-Stochl la pianiste – résidente estivale de Saint-Seine – et le chef d’orchestre, compositeur et ténor Philippe Forget – le maestro de l’Opéra de Lyon –.

Plus de doute


Il y a eu, pour ce festival, un léger doute depuis deux ans : pas facile d’installer un lieu musical d’excellence en un lieu historique, certes, mais délaissé des grandes voies de communication estivales. Pourtant, personne en Côte-d’Or ou ailleurs, n’a oublié le Schubert du duo Florestan et encore moins l’œuvre spatio-temporelle de Philippe Forget, Specchio/Miroirs donnée avec le renfort des voix féminies de 4Anima. De tels artistes en résidence, puis en concert, c’est du « plus » pour un village historique et un regain d’intérêt pour une basilique peu commune et son histoire qui l’est encore moins.

Et parce qu’il y a, dans ce canton aux « forêts d’excellence », de quoi planter de beaux jalons pour l’avenir,  parce qu’il y a aussi des « bénévoles » qui offrent gîte, temps et sourire aux artistes invités – on pense au maire de Saint-Seine Daniel Malgras, au couple des docteurs Meyer, à Françoise Frochot et tant d’autres –, le festival des Nuits de l’Abbaye est reparti pour un sacré tour ! Ce sera donc les 24 et 24 juin prochain : trois concerts qui feront courir les foules, sur l’idée centrale qui va du Danube … à la Seine, avec Claude Bazenet et Elsa Cantor au piano, Philippe Cantor et Philippe Forget à la voix !

Exposition Ivan Stochl 

 D’ici là, il va s’agir de convier bien des mélomanes des environs côte-d’oriens à venir grossir les rangs des adhérents de l’association Florestan, il va s’agir de faire en sorte que personne ne traverse ni Val Suzon ni Saint-Seine sans remarquer qu’il y a là un festival hors normes, il va s’agir de trouver subventions et sponsors, il va surtout s’agir de rameuter touristes et résidents de toute la Bourgogne pour que ces Nuits de l’Abbaye soient enfin complètement réussies.

À l’heure de la fête de la musique et de l’arrivée de l’été, l’Office de Tourisme de Saint-Seine vaudra qu’on s’y arrête : pour y trouver bien sûr tous les renseignements sur le festival, mais aussi pour admirer, contempler, voire acquérir une des œuvres picturales d’Ivan Stochl – le célèbre clarinettiste, oui, oui ! – qui sont elles aussi une forme de réponse aux modes intemporels de la musique de Philippe Forget.

Plus personne, désormais, n’aura d’excuse pour éviter Saint-Seine fin juin prochain !


Michel HUVET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire