mardi 3 mai 2011

JEAN-PAUL II : INVINCIBLE




Est-il temps encore de dire ce que le monde doit à celui que le pape Benoît XVI vient de proclamer bienheureux, Jean-Paul II ? De dire qu’avoir rencontré un tel saint a bousculé la vie de millions de personnes ? De dire que la face du monde a été grandement changée grâce à cette force spirituelle et à ce courage d’homme hors du commun ?

Il est d’ailleurs curieux de voir que si l’Église fait aujourd’hui encore ricaner tant d’esprits forts, Jean-Paul II, lui, ne fait ricaner personne. Inconsciemment, l’humanité dispersée dans le monde sait qu’elle doit quelque chose à cet homme-là, à ce Polonais invincible dont la croix brandie sous toutes les latitudes a fait s’agenouiller tant de prétentions.

Un million d’entre eux, venus des cinq continents, ont accepté des voyages épuisants et des nuits sans sommeil sur le bitume des trottoirs romains pour quoi sinon pour être là, croyants ou incroyants, mais pour tous "avec lui, pour le retrouver quelque peu, parce que chacun sait bien qu’il manque terriblement à ce monde.



Il ne manque pas aux chrétiens qui, eux, savent depuis 1978 qu’un des plus grands saints de l’histoire était avec eux et parmi eux. Ceux qui l’ont cotoyé, qui ont pu un jour prier avec lui, qui ont été guéris par lui de tous les maux de l’homme moderne, ceux qui l’ont approché ou l’ont écouté, savent qu’en eux s’est produit un déclic qui a tout changé.

Ce déclic porte un nom : Jésus, le Christ. C’est en son nom qu’il a parcouru le monde et souffert une sorte de "passion". C’est lui et lui seul qu’il a montré aux foules et c’est ainsi qu’il a réintroduit l’Église et sa parole dans la vie du monde.

Michel HUVET


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire